fbpx

Cours

Yoga

Le Yoga…Technique d’assouplissement? Technique de relaxation? Technique pour régler ses problèmes de dos ou de digestion? Philosophie de vie? Technique de transformation intérieure? Technique d’intériorisation pour cheminer vers le Soi?

Le Yoga peut être tout cela à la fois. Il est donc très difficile de lui donner une seule définition.

Toujours est-il que dans l’un ou l’autre cas, la démarche, même alliée à une pratique posturale intense, doit tendre vers l’assise et la méditation, dont le but est la recherche de la sérénité intérieure.

Le Yoga, c’est la recherche d’une harmonisation avec soi-même, et avec toutes les parties de son être (énergétique, physique, émotionnel, mental et spirituel). Mais aussi et surtout avec tout ce qui nous entoure, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

En fonction de votre besoin et de votre préférence du moment, que vous soyez débutant ou avancé, Prana Santé vous propose différentes approches de Yoga:


HATHA YOGA

Quand? Jeudi de 12h15 à 13h15

Le Hatha yoga est l’une des formes les plus traditionnelles du yoga. C’est une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps.

Les « asanas« , ou postures, nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.

La maîtrise du souffle: Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps (à tous les organes et aux cellules) et la fortification des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux.

L’esprit, la concentration: Cette pratique cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou vers toutes les préoccupations du moment. Elle va développer une conscience de l’instant présent, qui va permettre au mental de relâcher toutes les tensions et de se laisser immerger dans un apaisement intérieur.


VINYASA YOGA

Quand? Mercredi de 7h00 à 8h15, mercredi de 12h15 à 13h15, jeudi de 18h30 à 19h30 et vendredi de 12h15 à 13h15

Un cours dynamique et en mouvement, guidé et animé par la respiration qui devient une méditation en mouvement.

Les postures s’enchaînent de manière dynamique, toujours en harmonie avec le souffle. Parfois le rythme est soutenu, parfois plus lent selon l’horaire et l’énergie du groupe.

Vous trouverez, par cette pratique, une connexion à votre essence véritable, ainsi qu’à votre joie intérieure.

Que la pratique soit dynamique ou douce, elle est adaptée à tous les niveaux, débutants ou expérimentés.


YIN YOGA

Quand? Mercredi à 9h à 10h

 La pratique du yin yoga permet de se rééquilibrer en nous donnant l’opportunité de contrebalancer le rythme de nos vies agitées. Le yin est un moment de calme où on se connecte à soi. 

Physiquement déjà, en reconnaissant les besoins de son corps et en faisant preuve de compassion face à peut-être des tensions physiques qui se relèvent. Avec le yin vous vous donnez la possibilité d’adresser ces résistances. En effet le yin yoga ne cible pas les muscles mais les tissus plus profonds, les os, les articulations, les tendons et le fascia qui recouvre tout notre corps. Pratiquer le yin yoga donne l’opportunité d’apporter de la fluidité dans ses tissus et ainsi optimise leur fonction. 

La pratique du yin est aussi un instant serein car les poses sont souvent au sol et tenues pendant plusieurs minutes. Elle permet donc de rentrer dans un état de « mindfulness » pleinement connecté à l’instant présent et à vos émotions. Cela peut devenir libérateur. 

C’est en tout cas votre moment à vous, un moment essentiel à vous accorder et à ne pas manquer. Mon objectif est de vous amener cette pratique et de vous accompagner afin que vous puissiez profiter de ces bienfaits. 


KUNDALINI YOGA

Quand? Lundi de 9h à 10h30

Ce cours de 90 minutes n’est pas compris dans l’offre d’abonnement de Prana Santé. Le prix par cours est de 30.-, à payer directement sur place lors de votre visite

Appelé aussi le yoga de la conscience, le Kundalini Yoga aide à travers sa pratique régulière, à se connecter à son plus haut potentiel, à sa vraie identité, à son essence.

Un cours de Kundalini Yoga est composé d’exercices de respiration, des asanas (postures), une relaxation afin d’intégrer les bienfaits de la pratique, ainsi qu’une méditation, souvent avec des mantras.

La combinaison de toutes ces techniques précises a des effets immédiats sur l’harmonisation des chakras.

Les bienfaits du Kundalini Yoga sont principalement: Renforcer le système nerveux et immunitaire, pour mieux faire face aux défis de la vie, éliminer le stress, maintenir une forme physique et un état d’esprit positif.

Pour plus d’infos, c’est ici.


FLY YOGA

Quand? Mercredi à 19h45

Ce cours, accessible à tous, travaille la souplesse, la conscience du corps et la respiration.

Votre corps est délié par l’apesanteur : il peut librement adopter des positions verticales, horizontales et d’inversion ce qui permet de soulager les tensions sans pression sur la colonne vertébrale.

Les étirements se font en douceur car le hamac répartit les tensions et les appuis. Votre corps découvre ainsi des postures innovantes qui permettent de sortir de notre zone de confort pour se rapprocher de notre soi profond en passant par le lâcher-prise.


KIDS YOGA

Quand? Mercredi de 17h à 17h45 pour les 4-7 ans et 17h45 à 18h30 pour les 8-12 ans

Par le jeu, et en musique, ce cours est un moment idéal pour les enfants désirant une activité physique sans compétition.

C’est un moment privilégié pour :

être en relation avec soi-même, mieux se connaître et laisser de l’espace pour l’intuition, la créativité ; développer la confiance en soi et l’estime de soi

être en relation avec les autres, s’exercer à être ensemble le plus harmonieusement possible en respectant ses propres idées comme celles des autres

prendre soin du corps en le renforçant, l’étirant, l’assouplissant ; l’habiter avec plaisir

prendre conscience de l’importance de la respiration, expérimenter la relaxation et développer sa concentration

explorer et affiner les sens


YOGA DU SON

Quand? Mardi de 18h à 19h15

Le Yoga du son … qu’est ce que c’est?
Il peut se définir comme l’ensemble des pratiques utilisant les vibrations de sa voix ou d’instruments… permettant principalement de calmer l’esprit. On expérimente alors des états de conscience sans pensées. Il peut donc être le support de méditation. Le yoga du son se différencie du chant, car aucune compétence vocale n’est requise.

Grâce aux vibrations sonores, on peut aussi explorer son propre corps. Avec une pratique régulière, on développe une sensibilité aux vibrations de sa voix qui se propagent dans son corps. On peut alors faire vibrer certaines parties de son corps, comme par exemple ses orteils!

Cela peut donc être un chemin pour devenir plus conscient de son corps, de soi, de son bien être.

De manière imagée, on peut alors considérer que le corps est un instrument de musique qui résonne, vibre, respire, … et qui va interpréter une musique à l’aide par exemple du chant des voyelles, de certains chants ou mantras, du chant harmonique…

Objectifs :
• contacter un état de relaxation physique, mental, émotionnel, afin d’apaiser l’esprit et être plus en accord avec soi et toucher à la paix intérieure, la joie et même la plénitude.
• découvrir des pratiques permettant de prendre conscience de son corps, de sa voix, d’être plus libre et en confiance avec sa voix.

• apprendre différentes techniques respiratoires.
• apprendre à sentir physiquement les vibrations de sa voix dans son corps.
• apprendre les techniques pour propager les vibrations de sa voix dans son corps.
• réaliser soi même le massage sonore de tous les organes du corps, de toute la structure osseuse…    
• prendre conscience de ses diverses tensions et les dénouer.
• renforcer ses capacités mentales de concentration, de mémorisation, de consolider les capacités d’apprentissage.

A qui s’adresse le Yoga du son?
Musicien ou non… toutes personnes ayant envie grâce à sa propre voix d’apprendre comment mieux prendre conscience de son corps, ses tensions, son bien être, et qui aime chanter. Il n’est pas nécessaire de savoir chanter, pour pratiquer le yoga du son.

Comment se déroule une séance type?

Après un réveil du corps grâce à la danse Tandava (danse indienne), on aborde différentes pratiques afin d’apprendre à développer de manière méthodiques les sensations de vibrations de sa voix dans son corps. Les approches sont présentées de manière pratique permettant l’autonomie.

Note importante : ce yoga n’est pas postural, il peut se pratiquer assis sur une chaise ou au sol sur des tapis et coussins. Il est donc accessible à toute personne et tout âge. Il n’est pas nécessaire de savoir chanter pour pratiquer le yoga du son, il s’agit de faire vibrer et moduler les sons en soi en utilisant sa voix.


YOGA PRENATAL

Quand? Des cours de Yoga prénatal vous seront proposés très prochainement

Le yoga permet à la future maman d’acquérir et de développer une bonne connaissance de son corps et d’elle-même. Elle apprend à mieux se connaître, et à savoir ce dont elle a besoin, ce qui va l’aider à se préparer à l’accouchement. La pratique régulière permet de progresser en termes de souplesse, d’ouverture du bassin et de tonus musculaire.

Le yoga prénatal vient également accompagner la femme enceinte à passer certains caps de la grossesse de façon plus harmonieuse, notamment lorsqu’il y a des symptômes plus ou moins gênants (constipation, remontées acides, nausées, troubles du sommeil, douleurs dans le dos, problèmes de circulation, etc.)

Le cours collectif, partagé avec d’autres futures mamans, est l’occasion de se retrouver le temps d’un moment sans stress, en dehors du travail ou de la maison. Aujourd’hui où l’on vit souvent loin de sa famille, cela permet de se sentir moins seule et mieux soutenue lors de la grossesse.

Un autre aspect fondamental du yoga prénatal est le travail sur la respiration. Pendant l’accouchement, le corps a besoin d’oxygène, à la fois pour le bébé, et pour la maman, qui a besoin de bien récupérer tout au long du travail. Une respiration adéquate permettra de préserver le périnée, et aidera à avoir une poussée productive au moment de l’expulsion du bébé.

En parallèle, le yoga prénatal travaille aussi sur le mental. Il va aider la future maman à réfléchir sur la façon qu’elle a d’appréhender les événements (travail sur le stress), de percevoir les sensations physiques (travail sur la douleur). Les cours vont aussi permettre de travailler sur les émotions (angoisses, questionnements de la future maman par rapport à la grossesse, à l’accouchement et à l’après). Cela permet d’en parler, d’en prendre conscience, de trouver des aides et des solutions.


YOGA POUR ENFANTS A BESOINS SPECIFIQUES ET LEURS FAMILLES

Pour des informations précises concernant ce cours, prenez contact avec Angélique au +41 76 348 80 72

Chacun est spécial. Indépendamment de ses capacités, de son apparence, sa culture, sa race, ou des doutes que la société a mis sur eux.

La méthode de Special Yoga inclut la pratique du Yoga classique, la respiration, la relaxation profonde avec des sons, des rythmes, des massages et des techniques d’intégration sensorielles.

Ce style de Yoga est doux et bénéfique, sûr pour les enfants avec le syndrome de Down, pour les enfants autistes ou d’autres troubles du développement.

Cette méthode offre également un traitement efficace pour les enfants avec des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que des troubles de l’apprentissage.

Quelques bienfaits reconnus:

Augmentation de la conscience de soi, amélioration de la concentration, développement de la force physique du tonus musculaire et de l’équilibre, favorise la souplesse et corrige les désalignements posturaux, diminue l’hyperactivité, enrichit la qualité et la quantité du sommeil

Pilates

Quand? Mercredi à 10h15 (spécial golf), jeudi à 19h (Niveau 2-3) et vendredi à 9h (Niveau 1-2)

La méthode Pilates est une méthode d’entraînement corporel très douce qui agit sur les muscles profonds et qui peut être adaptée à tous.

Le Pilates peut être utilisé soit comme sport complet, soit comme complément à d’autres sports ou finalement comme méthode de rééducation souvent recommandée par les physiothérapeutes et médecins. Avec le Pilates on place toute sa concentration dans l’exécution correcte de l’exercice.

En pratiquant régulièrement le Pilates, on peut efficacement corriger l’alignement postural, accroître la stabilité du centre du corps et renforcer tout son corps. La prise de conscience et la coordination corporelle s’améliorent car chaque exercice implique le corps entier et vous apprenez ainsi à mieux contrôler vos mouvements. Les exercices sont effectués de manière fluide et précise, donc tout en travaillant intensivement avec votre corps, vous vous détendez mentalement !

Durant le cours, les exercices sont répétés peu de fois. On privilégie toujours la qualité sur la quantité !


PILATES AERIEN

Quand? Mercredi à 19h45

Ce cours, accessible à tous, travaille les muscles en profondeur, la conscience du corps et la respiration.

Votre corps est délié par l’apesanteur: il peut librement adopter des positions verticales, horizontales et d’inversion, ce qui permet une décompression vertébrale totale, la détente de l’esprit et amène une plus grande confiance en soi.

Votre corps découvre ainsi de nouveaux appuis et explore les mouvements habituellement réalisés au sol avec une nouvelle sensation de bien-être, tout en s’amusant.

Lu Jong

Quand? Mardi de 9h à 10h15

Notre colonne vertébrale est faite pour bouger, elle en a besoin.
Semblable au tronc de l’arbre nourricier, elle est connectée à l’ensemble de notre corps.
Par le mouvement, nous activons la circulation, par la respiration, nous activons l’activité cellulaire, donc la vie.

C’est comme ça que ça marche le Lu Jong !
Travailler en douceur la colonne vertébrale tout en respirant profondément, pour assurer
mobilité, stabilité et détente.

Vous avez mal au dos ou simplement le dos sensible, vous avez des problèmes digestifs ou circulatoires, vous êtes stressés, vous souffrez d’une maladie inflammatoire ou êtes en traitement contre une maladie lourde, le Lu Jong vous fera du bien !

Il existe 21 exercices de Lu Jong 1 et 15 de Lu Jong 2. Lors d’un cours nous en pratiquerons une quinzaine ainsi que des exercices respiratoires et nous terminerons la session avec une méditation guidée.

Vous souhaitez plus d’infos ? Cliquez ici.

BodyART

Quand? Mardi à 18h30 et mercredi à 9h

Le BodyART est un entraînement fonctionnel et holistique, basé sur les principes du Ying et Yang, en suivant les cinq phases énergétiques chinoises. Il combine des exercices de force et de conscience inspirés du yoga, incluant des techniques classiques de respiration pour créer une synergie entre entraînement physique et relaxation mentale. Son but est d’augmenter la conscience corporelle en recherchant les déséquilibres, afin d’améliorer la flexibilité et la force du corps.

Pendant une séance de BodyART, vous mobilisez votre corps, mais aussi votre esprit !

Chaque session entraînera votre self-control et votre concentration autant que votre corps.

Retrouvez plus d’infos en cliquant ici.

Team Training

Quand? Lundi à 18h30 et mercredi à 18h45

Le Team Training est une séance en petit groupe, soit déjà constitué (ami.e.s, famille, collègues, camarades d’entraînement ou autre), soit composé de personnes qui apprécient la convivialité et l’émulation d’un cours collectif.

Des entraînements intenses et efficaces, modulés en fonction des participants et de leurs objectifs.

Avec un maximum de 10 personnes par groupe, un suivi individuel reste assuré, notamment le contrôle des postures et de l’intensité pour prévenir les blessures.

Retrouvez plus d’infos ici.

Groupe Psychomotricité Enfants

« Conscience et Concentration« 

Ce groupe a pour objectif d’aider de jeunes enfants entre 9 et 11 ans à expérimenter la conscience à soi en présence des autres. Comment se focaliser sur son propre ressenti et ses besoins sans se laisser distraire par ce qui les entoure ?

Il s’adresse essentiellement à des jeunes ayant des difficultés de concentration.

Il comporte un travail d’exploration en mouvement, ainsi qu’une initiation à des exercices de méditation et de relaxation afin de permettre d’entraîner la concentration.

Tarif: 30.- CHF la séance ou abonnement de 10 séances à 250.- CHF

(La psychomotricité est une approche remboursée en partie par certaines assurances complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec elles pour leur demander les modalités d’une éventuelle participation. Séances individuelles également possibles.)

Retrouvez plus d’infos en contactant Patrick Gamba, thérapeute en psychomotricité, par email ou au 0794562694.


Groupe Psychomotricité Adulte

« Présence à soi, présence aux autres … en pleine conscience« 

Ce groupe s’adresse aux adultes souhaitant expérimenter une approche psychocorporelle où la présence à soi passe par une attention, une écoute de son corps et de ses mouvements à la fois internes et externes. L’exploration se fait en musique, au rythme de la respiration, outil principal, primordial et véritable ancrage dans le moment présent.

Ce groupe s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent expérimenter la relation au corps dans une recherche d’harmonie et d’accueil de « ce qui est » sans jugements.

Tarif: 30.- CHF la séance ou abonnement de 10 séances à 250.- CHF

(La psychomotricité est une approche remboursée en partie par certaines assurances complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec elles pour leur demander les modalités d’une éventuelle participation. Séances individuelles également possibles.)

Retrouvez plus d’infos en contactant Patrick Gamba, thérapeute en psychomotricité, par email ou au 0794562694

Gym Maman Bébé

Quand ? Jeudi de 16h à 17h

Ce cours de 90 minutes n’est pas compris dans l’offre d’abonnement de Prana Santé. Le prix par cours est de 30.-, à payer directement sur place lors de votre visite

L’arrivée d’un bébé nous apporte une immense joie, nous lui donnons tout notre amour et notre attention, il est le centre de notre monde. Après quelques semaines nous avons à nouveau le besoin de prendre de petits moments pour soi, retrouver sa silhouette, sa vitalité et sa musculature.

Les cours de gym postnatale que je propose sont des exercices doux et progressifs. Principalement du gainage pour renforcer en profondeur les abdominaux et travailler le périnée.

Une partie du programme est spécifiquement axée sur la remontée des organes afin de prévenir les risques d’incontinence avec un contrôle de la respiration ventrale. Pour complémenter le programme de remise en forme, le ballon de gym, le tapis et des élastiques sont utilisés dans des exercices variés et adaptés à chaque participant.

Retrouvez plus d’infos ici.

Danse des 5Rythmes®

Quand? Mardi de 19h30 à 21h30

Créée par Gabrielle Roth aux Etats-Unis et pratiquée par des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier, la danse des 5Rythmes® est une pratique de méditation par le mouvement libre et spontané: à travers le corps et à l’écoute de sa propre présence, elle permet d’ouvrir des chemins de transformation et de guérison, autant individuelles que collectives. 

LA VAGUE
Avec le soutien de la musique et encadrée par un-e enseignant-e certifié-e, cette pratique propose un voyage au travers de 5 rythmes, aux qualités et aux énergies différentes : le fluide, le staccato, le chaos, le lyrique et la quiétude (flowing staccato chaos lyrical stillness®). Les 5Rythmes dessinent ainsi une vague. Une vague est un rituel dynamique et libérateur qui se développe à partir du mouvement improvisé à travers les rythmes. Un espace de bien-être physique et mental, une exploration de notre être authentique.

Cette pratique s’adresse à toute personne, quel que soit son âge ou sa condition physique. Aucune expérience préalable n’est requise pour participer à une vague. On danse à pieds nus ou avec des chaussures de danse. Venez avec une tenue confortable et votre bouteille d’eau.

www.5rhythms.com

Des questions? C’est ici.

Tog Chöd

Quand? des cours de Tog Chöd sous forme de workshop seront agendés régulièrement durant les week-ends.

« Couper les pensées« . C’est ainsi que l’on traduit Tog Chöd, du tibétain. Cette pratique transmise par le Lama Tulku Lobsang Rinpoché est une pratique corporelle et spirituelle s’inspirant des danses sacrées des moines tibétains et des enseignements yogiques du Kalachakra. Elle se pratique avec une épée en bois, en un enchaînement de formes qui allie postures, mouvements, respirations et mantras. C’est une pratique profondément transformatrice, qui permet en particulier de se libérer de la colère.   

« Changer un, changer tout ». Par la transformation de la colère, on clarifie l’esprit. C’est un esprit clair qui permet de prendre les bonnes décisions, en conscience; et c’est un corps et un esprit entraînés qui permettent de décider, et donc d’agir. En agissant avec conscience, on prend en main sa vie et on en devient son créateur.

Ainsi, on peut changer sa vie: en changeant sa vie, on change le monde.

Les bienfaits reconnus du Tog Chöd sont, entre autres, l’entraînement cardio-vasculaire et musculaire du corps, la diminution des peurs et des attentes, la transformation de la colère et des énergies négatives, la clarification et l’apaisement de l’esprit

Retrouvez plus d’infos ici.